Maïa Jarville

 

Formée en école nationale (Conservatoire de Montpellier puis ERAC) pendant cinq ans, Maïa Jarville a ensuite travaillé avec divers metteurs en scène sur du théâtre classique et contemporain, ainsi qu’avec des jeunes compagnies, des collectifs, des équipes issues de formations similaires.

 

Sa rencontre avec le Théâtre du Trèfle, compagnie Poitevine qui défend un théâtre d'art, populaire et accessible, lui a fait découvrir le travail «de terrain » : tournée en milieu rural, formation à la médiation culturelle, etc. Grâce à leur soutien elle intervient, entre autres, à l’université de Poitiers, dans des collèges, elle anime des stages, elle assiste Marie-Claude Morland à la mise en scène.

 

 

De directions collectives en assistanats, son envie de mise en scène se précise; et en 2014 elle monte sa première création : « Tout le monde est occupé » d'après Christian Bobin. S'en suivra la création de la Cie La Ligne, en milieu rural, au sein de laquelle elle continuera de développer une écriture de plateau à partir de textes non dramaturgiques.

Elle est également intervenante à l'Université de Poitiers et enseignante au Conservatoire de Privas.