Presse

ARTICLE du Journal Le Dauphiné (février 2019- T'es dans quoi?)

En optant d’évoquer le monde du travail et sa représentation sous la forme d’un documentaire théâtral. En choisissant de construire cette création participative avec onze acteurs ardéchois issus d’horizons professionnels différents et dont pour la plupart d’entre eux « monter sur scène » était une grande première, en préférant le monologue sur fond de décor très minimaliste, en s’appuyant sur quelques phrases et questions écrites par Sébastien Joanniez et projetées en noir/blanc en fond de scène, Maia Jarville, la metteure en scène, prenait un vrai risque.


“T’es dans quoi ?” produit samedi 9 février aux Quinconces est une suite de monologues/témoignages. Le spectateur est d’entrée saisi par la force et l’authenticité de ces « confidences » en direct. Nul besoin d’artifice.
Émouvant d’entendre les mots d’un homme que toute une vie de travail multiforme a usé jusqu’à la corde.
Émouvant cet agriculteur par filiation qui opère toute une « boucle professionnelle » pour revenir à la terre. Chômeur devenu routier et qui découvre le monde de l’écologie grâce à la radio de son poids lourd.
Émouvant ces professeurs qui évoquent leur dernier cours.
Émouvant cette longue vie de travail sans diplôme qui vient se fracasser au bureau des ressources humaines. Quelles ressources ? Quelle humanité ?
Émouvant aux larmes les propos de cette infirmière en psychiatrie qui évoque un monde déshumanisé, un système de soins « maltraitant » et qui la maltraite.


Travail contraint, productivité, norme, moule, engrenage, chômage, syndicat, maladie, tentative de suicide… Tout y passe.
“T’es dans quoi ?” révèle aussi l’humanité, la volonté d’aller de l’avant malgré les multiples épreuves de la vie, le bonheur serait-il dans la perpétuelle quête de sens ? Comme le démontre le moment d’échange acteur/public à l’issue du spectacle. On ne ressort pas indemne de ce documentaire théâtralisé.

Compagnie La Ligne - Association Loi 1901 

Licence d'entrepreneur de spectacle n°2-1082802 n°3-1082803

Siret : 801 723 669 000 17

Siège social : Hôtel de Ville 07380 SAINT CIRGUES DE PRADES

© photos : Didier Goudal & Julie Glotz-Terrier.

Proudly created with Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now