Le terme d'« Infusion culturelle » est un terme emprunté à Jean Gabriel Carasso, auteur notemment de « Quand je serai ministre de la Culture », et qui propose cette notion en opposition à celle de « diffusion culturelle », uniquement orientée vers les questions économiques.

 

Le terme d’infusion signifie qu’un projet artistique et culturel, quel qu’il soit, se doit d’être ancré dans le milieu dans lequel il se trouve pour parvenir à la plus grande pertinence. C'est également une notion qui est essentielle dans notre engagement artistique.

 

 

 

Les actions de formation

INTERVENTIONS REGULIERES

Maia Jarville, metteure en scène de la Cie, intervient une fois par an pour un stage de jeu auprès des étudiants du Master Art du spectacle de l’Université de Poitiers.

Elle est également enseignante au Conservatoire de Privas.

Nous organisons au moins une fois par an des stages à l’intention d’amateurs en lien avec les spectacles de la Cie.

Nous travaillons le plus souvent possible en immersion dans un territoire.

Ici un dossier en ligne retraçant une résidence au collège de Vernoux-en Vivrais (en partenariat avec la scène Conventionnée de Privas et le théâtre de Vernoux)

http://www.espace-culturel-nodon.fr/education-arts-et-culture/

FORMATIONS INITIALES

Autour des spectacles : L’école du regard

En amont des représentations scolaires nous rencontrons toutes les classes, au minimum une heure par classe et jamais plus d’une classe en même temps. Ce sont des moments indispensables qui leur donnent des clés pour entrer dans l’univers du spectacle qu’ils vont voir. Quand les horaires le permettent nous terminons cette rencontre par une discussion au bord du plateau après la représentation.

En milieu scolaire : expérimenter la démarche artistique

En 2015-2016 nous sommes intervenus autour de notre projet “Paroles des Profondeurs” dans les quatre établissements scolaires de Largentière. Nous avons sollicité les enfants pour des recherches dans leur propre famille ou entourage, ils ont rencontré d’anciens mineurs qu’ils ont interviewés, et ils ont ensuite oeuvré à la restitution de cette matière récoltée. Nous leur faisons donc traverser toutes les étapes de travail par lesquelles nous passons nous même. C’est, en général, de cette façon que nous construisons les projets en milieu scolaire: en lien étrit avec nos propres travaux.

 

 

« La question n'est pas d'ouvrir les portes sur un monde que je connais, mais de créer un espace commun. »

 

 

Fernand Deligny

Compagnie La Ligne - Association Loi 1901 

Licence d'entrepreneur de spectacle n°2-1082802 n°3-1082803

Siret : 801 723 669 000 17

Siège social : Hôtel de Ville 07380 SAINT CIRGUES DE PRADES

© photos : Didier Goudal & Julie Glotz-Terrier.

Proudly created with Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now