« La question n'est pas d'ouvrir les portes sur un monde que je connais, mais de créer un espace commun. »

 

 

Fernand Deligny

INTERVENTIONS REGULIERES

Maia Jarville, metteure en scène de la Cie, intervient régulièrement auprès des étudiants du Master Art du spectacle de l’Université de Poitiers, et ponctuellement à l'ERAC-M. 

Nous construisons chaque projet de la Cie en lien avec le territoire dans lequel il se déroule et ponctuons toutes les étapes de création de rencontres, stages, ateliers, etc. 

Ici par exemple un dossier en ligne retraçant une résidence au collège de Vernoux-en Vivrais sur le thème du travail, mené pendant le travail sur T'es dans quoi? en partenariat avec la scène Conventionnée de Privas et la Communauté de communes de Vernoux en Vivarais.

http://www.espace-culturel-nodon.fr/education-arts-et-culture/

Pour la saison 20/21, les artistes de la Cie la Ligne interviennent dans une dizaine d'établissements scolaires autour des spectacles Safari et Bjik.

 

STAGE A VENIR

Stage « Le Travail de Choeur du comédien »

Le 31 OCTOBRE 2021 - De 10h à 18h à Muséal.

 

Proposer un stage sur le travail de choeur c’est proposer une journée hors du temps, hors des pratiques habituelles qui amènent les comédiens amateurs ou professionnels à travailler sur eux-même, à s’écouter et se regarder les uns les autres.

C’est proposer de mettre son instrument, son corps, sa voix,  l’espace d’une journée au service d’un tout; d’un groupe constitué - et enrichi - de la présence de chacun. Mettre de coté l’individu pour tenter de faire exister un collectif, et découvrir ensemble comment ce collectif peur donner de la force à chacun. 

 

Par des exercices de groupe, nous chercherons à trouver un souffle commun, un mouvement commun, pour ensuite chercher ensemble une parole commune.

 

Le plaisir du jeu et l’esprit ludique seront les moteurs de cette journée ouverte à tous, débutants ou comédiens expérimentés, de tous âges et de tous niveaux.

 

Le choeur, qui nous vient du théâtre antique, n’ a cessé de se renouveler et de continuer d’exister sur les scènes de théâtre. Nous ne pourrons en une seule journée traverser les rôles et fonctions du choeur à travers les époques, mais nous éprouverons physiquement et concrètement sa présence en scène, nous découvrirons ses outils, que vous pourrez vous approprier.

Les exercices et jeux que nous ferons ensemble représentent une sorte de « gamme » que vous pourrez ensuite réutiliser, faire évoluer, transformer, etc. 

 

Le stage sera proposé par Maia Jarville, menteuse en scène de la Cie la Ligne.

Aucun niveau particulier n’est requis. Prévoir une tenue confortable.

Une visite du Musée vous sera proposée pendant la journée.

 

repet ouverte Vals.JPG