top of page

Après deux « Saison à la Crypte », portées par l'association Lignes d'Horizon, le projet se prolonge et évolue. Il sera désormais porté par l'association La Ligne, qui porte aussi la Compagnie La Ligne.

 

Les grandes lignes restent les mêmes :

des spectacles, des résidences, des ateliers ;

un théâtre ouvert sur le monde et attentifs aux sujets qui l'agitent.

 

La saison 2025-2026 est une année de transition, imaginée et portée par les deux associations.

Les grandes Lignes

Sur la saison 2025/26, La Ligne poursuit le projet démarré en 2023 par Lignes d’horizon en resserrant l’action sur quelques projets-phares tenant compte du souhait de la Commune de Lagorce de reprendre la pleine gestion de La Crypte. 

Concrètement, tout en continuant à investir cette salle de manière ponctuelle, pour des représentations, de l’accueil en résidence et des actions de pratique artistique, le projet poursuit son itinérance dans les Gorges de l’Ardèche pour rayonner sur les différentes communes de l’EPCI, aller vers les habitant.e.s en favorisant des lieux de représentation non dédiés.

Exceptionnellement, pour cette saison, les propositions sont concentrées de janvier à juin 2026. Ce calendrier permet à la nouvelle équipe porteuse du projet de s'en emparer.

L’Autre Saison reste inscrite sur une ligne artistique très proche de celle portée précédemment, mais s'ouvrira peu à peu à des thématiques plus larges.

horizons monts 2.jpg

Lignes d’horizon

Un projet artistique ancré dans le réel.

Lignes d’horizon est une association culturelle, qui contribue à favoriser le développement d'une culture territoriale, au croisement des arts et de l’écologie.
 

Dans cette perspective, l’association programme des projets artistiques qui s’emparent des enjeux contemporains et mobilisent les savoirs issus de la recherche, pour écrire des récits qui contribuent à renouveler la manière dont nous les appréhendons. L’association défend un théâtre ancré dans la cité.
 

Ancrée sur la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, territoire rural aux patrimoines naturel et historique remarquables, elle déploie son projet à travers deux axes :
 

  • en proposant une programmation au sein de l’équipement la Crypte et en itinérance dans des lieux non dédiés,
     

  • en mettant en œuvre des projets de territoire qui allient pratique artistique, création collective, atelier-labo, auprès des habitant.e.s, scolaires et tous publics.
     

A l’issue de cette saison conduite en partenariat avec La Ligne, l’association Lignes d’horizon devrait se mettre en sommeil.

La Ligne

La Compagnie La Ligne est née en 2016 à l'initiative de Maïa Jarville, metteuse en scène.
 

Elle créé des textes contemporains et des projets documentaires et défend l'idée qu'ouvrir des espaces sensibles et poétiques est une façon de nourrir la réflexion, le débat, et l'intelligence collective.
 

La Compagnie propose des univers où se croisent réalité et fantasmagorie, intime et collectif, poétique et politique.

Installée en Ardèche, elle a développé un important travail de territoire : des projets participatifs, des ateliers, de la formation, et diverses actions autour des écritures contemporaines. 
 

L’association La Ligne est soutenue au projet par la DRAC AURA, La région AURA, le département de l'Ardèche, et divers partenaires locaux.

Compagnie la ligne_projet participatif.webp

L’équipe

CONSEIL D’ADMINISTRATION : Marie-Claude Morland & Brieuc Mével


DIRECTION : Maïa Jarville, Manuel Rascalou
 

ADMINISTRATION Laurie Dupré

TECHNIQUE : Theo Gayet
 

GRAPHISME : Anna Farid & Emilie Stora
 

BÉNÉVOLES : Merci aux bénévoles des saisons dernières.
Nous avons besoin de vous. Pour une heure ou pour la vie, pour un avant ou un aprèsspectacle, à l’organisation ou à la fabrication en amont... N’hésitez pas, vous êtes les bienvenu.e.s !

Et un grand merci également à la Mairie de Saint-Alban-Auriolles, la Grotte Chauvet 2
et la Comédie de Valence.

bottom of page