top of page
Compagnie la ligne_projet participatif.webp

A partir d'une thématique, d'un vécu commun, ou simplement d'un groupe de personnes, nous travaillons collectivement sur les récits individuels. Les secrets, les non-dits, les espoirs, les doutes, et rapidement une grande intimité et une grande confiance se créent dans le groupe, conditions nécessaires pour aller peu à peu vers le théâtre.

​​

Accepter l'idée de partager son histoire, d'en faire un récit, comprendre qu'il a du sens et qu'il peut résonner pour d'autres. Ces créations sont toujours des expériences humaines et artistiques marquantes, pour les participants comme pour les spectateurs. La mosaïque des récits individuels créé une oeuvre collective, protéiforme,qui donne à entendre le souffle d'une époque, la résonance d'un lieu ; les liens qui nous unissent.

Rejoignez l’aventure !

Pour connaitre les prochains projets de la compagnie
  • Il n’est pas trop tard puisqu’on est là
    Il n’est pas trop tard puisqu’on est là
    Création 2025
    A partir de 12 ans  I 1h15
    Après un an de recherche et d'entretiens menés auprès d'habitants, d'élus, et de scientifiques, la Compagnie a échoué à faire un spectacle sur la transition écologique. Mais le récit d'un échec, est-ce forcément raté ? Et la transition, elle, peut-elle réussir ?
  • Sur le carreau
    Sur le carreau
    Création 2017
    1 h
    Tendre et grave à la fois, ce spectacle nous plonge dans l’histoire des mineurs de Largentière. Texte de Sébastien Joanniez
  • Safari
    Safari
    Création 2020
    1h15
    « Des gens simples qui essaient de s’en sortir dans un monde fait pour personne. » Laurent Mauvignier, Autour du monde « J’ai vaguement l’envie de tout brûler mais je retrouve pas mon briquet » Sébastien Joanniez, Safari
  • Tout le monde est occupé
    Tout le monde est occupé
    Création 2024
    A partir de 10 ans I 1h20
    D'après le roman de Christian Bobin « Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. » Manu Larcenet, Le combat ordinaire.
  • Bjik
    Bjik
    Création 2022
    A PARTIR DE 8 ANS I 1 HEURE
    Conte pour deux comédiens, une marionnette, quatre draps et trois ballons, d'après le roman Tout le monde est occupé de Christian Bobin.
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle 2024/2025
    Parcours d'éducation artistique et culturelle 2024/2025
    Création 2019
    .
    En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, sur notre projet de création « Il n'est pas trop tard puisqu'on est là », nous avons proposé des parcours dans cinq communautés de communes du territoire du Parc.
  • T'es dans quoi ? #1
    T'es dans quoi ? #1
    Création 2018
    Sur le thème du travail
    Nous avons souhaité pour cette création mélanger les âges, et tout particulièrement provoquer la rencontre entre ces deux « à-coté » du travail. Les jeunes sont au tout début de leur vie professionnelle, ou même avant les débuts, et sont dans un imaginaire et un désir par rapport au monde du travail
  • Quelque chose de commun
    Quelque chose de commun
    Création 2021
    Sur le séisme du Teil
    Le 11 novembre 2019, la ville du Teil en Ardèche est frappée par un séisme de magnitude 5,4. Le spectacle QUELQUE CHOSE DE COMMUN propose de donner à entendre, du point de vue des habitants, ce que ce séisme a bousculé.
  • Option théâtre au lycée
    Option théâtre au lycée
    Création 2019
    Au lycée
    En partenariat avec la scène conventionnée de Privas, nous intervenons auprès des Terminales option théâtre du lycée Vincent d'Indy à Privas.
  • T'es dans quoi ? #2 
    T'es dans quoi ? #2 
    Création 2019
    Sur le thème du travail
    Le thème du travail est pour nous source de questionnement, et il devient ici prétexte. Pré-texte. Interroger le travail et la façon que nous avons de le faire – ou de ne pas le faire...
  • Les improbables, projet de littérature vivante.
    Les improbables, projet de littérature vivante.
    Création 2019
    .
    Mettre en lien les auteurs et les publics, donner à voir et à entendre la littérature vivante, faire lire et écrire, questionner les artistes et les public lors d'assemblées citoyennes.
bottom of page