top of page


T'es dans quoi ? #2
Le thème du travail est pour nous source de questionnement, et il devient ici prétexte. Pré-texte. Interroger le travail et la façon que nous avons de le faire – ou de ne pas le faire...
Création 2019
Sur le thème du travail
À propos du spectacle
Création au Théâtres Les Quinconces, Vals les bains
Construire un spectacle, dans le temps d’une résidence, à partir des histoires individuelles. Le thème du travail est pour nous source de questionnement, et il devient ici prétexte. Pré-texte. Interroger le travail et la façon que nous avons de le faire – ou de ne pas le faire – c’est aussi interroger qui nous sommes, interroger nos gestes, nos corps, nos mémoires. Peut-être entendrons-nous, au détour de ces récits particuliers, intimes, quelque chose de commun ?
ARTICLE du Journal Le Dauphiné
“T’es dans quoi ?” produit samedi 9 février aux Quinconces est une suite de monologues/témoignages. Le spectateur est d’entrée saisi par la force et l’authenticité de ces « confidences » en direct. Nul besoin d’artifice.Émouvant d’entendre les mots d’un homme que toute une vie de travail multiforme a usé jusqu’à la corde.Émouvant cet agriculteur par filiation qui opère toute une « boucle professionnelle » pour revenir à la terre. Chômeur devenu routier et qui découvre le monde de l’écologie grâce à la radio de son poids lourd.Émouvant ces professeurs qui évoquent leur dernier cours.Émouvant cette longue vie de travail sans diplôme qui vient se fracasser au bureau des ressources humaines. Quelles ressources ? Quelle humanité ?Émouvant aux larmes les propos de cette infirmière en psychiatrie qui évoque un monde déshumanisé, un système de soins « maltraitant » et qui la maltraite. Travail contraint, productivité, norme, moule, engrenage, chômage, syndicat, maladie, tentative de suicide… Tout y passe.“T’es dans quoi ?” révèle aussi l’humanité, la volonté d’aller de l’avant malgré les multiples épreuves de la vie, le bonheur serait-il dans la perpétuelle quête de sens ? Comme le démontre le moment d’échange acteur/public à l’issue du spectacle. On ne ressort pas indemne de ce documentaire théâtralisé.
bottom of page






