top of page

Création 2027
Parcours immobile, sonore et dessiné dans le carnet de route de Jean Giono

VOYAGE À PIED DANS LA HAUTE-DRÔME

Groupe ToNNe

Entrée libre

Sortie de résidence - traversée du texte mis en son

VENDREDI 6 FEVRIER  // 19h30

LAGORCE  -  La Crypte

Résidence en binôme, texte-musique, pour affiner l’écriture et le jeu.
En 1939, Jean Giono fait une randonnée de 5 jours et 170 kilomètres dans les montagnes drômoises afin de préparer l’écriture de son livre Les Grands Chemins qui sera finalement publié en 1951. Durant son voyage, il passe à La Motte Chalancon, Valdrôme, Luc en Diois, Bouvières, Nyons et Rémuzat. Son carnet de voyage est retrouvé par hasard dans les archives des tribunaux de l’occupation et publié chez Gallimard en 2023.
Dans ce carnet de voyage d’une grande liberté, il navigue entre diffférents types d’écritures : compte- rendu de marches, notes poétiques, saynètes avec des autochtones, contemplation de la nature, haïkus et visions de montagnes hallucinées.

Le texte sera porté par Marjorie Houllé-Veyssière, comédienne, autrice et metteuse en scène au sein de la compagnie ARCHIPEL 427. L’interprétation se voudra tour à tour austère et tempétueuse, concentrée sur l’instant et sur les mots, sur les sons et sur la voix.
L’ambiance sonore et musicale sera composée par Mathurin Gasparini, auteur et metteur en scène du Groupe ToNNe, il explore depuis quelques années le champ des musiques électroniques, drone musique, field recording, bruitages et trafics électroniques.

Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail, du collectif Eina ! duo de dessinateurs live habitué aux concerts dessinés, créeront en direct l’ambiance visuelle, à l’aide de dessins, de projections, de stries de lumières et d’éclairages minimalistes. Leurs dessins s’appuieront sur des croquis et photos fait lors de repérages sur les lieux traversés par Jean Giono.
Cécile Morelle, Directrice artistique, comédienne, metteure en scène et auteure dans la compagnie
Le Compost, sera chargée de regard extérieur et direction d’actrice durant l’ensemble de la création.

Marjorie Houllé-Veyssière : Interprète
Mathurin Gasparini : Conception du spectacle, montage du texte, mise en sons et en musique Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail : Dessins, photos, lumières et projections
Cécile Morelle : Regard extérieur et assistance à la mise en scène
Céline Carraud : Scénographie et costume
Mylène Rossez : Production
Laure Fortoul – Le Plato : Diffusion

Archito 8 ORANGE.webp
Archito 14 ORANGE.webp
bottom of page