Un petit point sur La Ligne...

 

La Compagnie La Ligne développe un projet d’écriture de plateau à la croisée du réel et du fantastique, piochant dans des univers textuels variés, plutôt du côté des écritures contemporaines et/ou de textes non dramatiques.
 

Elle défend l’idée que le théâtre doit être un espace de réflexion et de débat autant que de sensible et de poésie.

La volonté de s'installer en milieu rural est double : trouver des espaces de création plus libres, et aller à la rencontre de nouveaux publics.

La première création de la compagnie a vu le jour dans le cadre d’un compagnonnage de jeunes artistes au sein du théâtre du Trèfle, compagnie conventionnée en Poitou-Charentes et dirigée par Marie-Claude Morland.

La seconde est issue d'un vaste travail de recherche, en lien avec une équipe de sociologues, sur les mineurs en Ardèche.

La Compagnie déploie désormais ses ailes sur différents territoires et construit ses projets en lien étroit avec les habitants, les paysages, et les réalités de ces territoires.

 

Metteuse en scène
Maïa Jarville
Administratrice de Production
Julie Glotz-Terrier

La Ligne en pointillé

Le bureau de l'Association 

Comédienne et metteure en scène, Maia Jarville s’est formée au CNR de Montpellier, puis à l’ERAC, ou elle travaille notamment avec Ludovic Lagarde, Laurent Poitreneaux, Valérie Dréville, Catherine Marnas, Philippe Demarle. A sa sortie en 2008, elle joue dans les spectacles de Mario Bucciarelli, Marie-Claude Morland, Francoise Chatot, Antonio Vigano, Charles-Eric Petit, ainsi qu’avec des chorégraphes (Lisie philip, Josette Baïz) et des collectifs (Moebius, Petrol). 

 

Elle est accueille en « Compagnonnage de jeunes artistes » pour une durée de trois ans par le Théâtre du Trèfle, à Poitiers. Elle y découvre les tournées en milieu rural, l’action culturelle, et elle monte son premier spectacle adapté du roman de Christian Bobin Tout le monde est occupé. Ce spectacle a été sélectionné pour figurer dans le guide de diffusion 2015 du Conseil Départemental de la Vienne et a été joué une quinzaine de fois dans la Région de Poitiers.

Sur le Carreau, sa deuxième création, a été le fruit d’un long travail de recherche mené avec une équipe de sociologues, autour de l’exploitation de la mine de Largentière en Ardèche. La compagnie mène également, sur divers territoires, un projet de création participative sur le thème du travail comme espace de vie. SAFARI sera donc le troisième et dernier volet d’un TRIPTYQUE SUR LE TRAVAIL.

Maia Jarville est régulièrement sollicitée pour de la direction d’acteur ou de la formation, elle intervient notamment à l’Université de Poitiers, et à la Cascade (Pôle National des Arts du Cirque).

Depuis la rentrée 2017 elle est enseignante au Conservatoire de Privas (07).

 

Après un premier parcours de formation (Licence en médiation culturelle et communication / Master enseignement) elle décide de se former plus techniquement en effectuant une Licence Professionnelle d'administrateur culturel dans son domaine de prédilection: le spectacle vivant.

D’abord entre Montpellier et Lyon, elle travaille en tant qu'assistante à l'administration au Nouveau Théâtre du Huitième, puis elle revient s’installer en Ardèche, son territoire d’origine.

 

En parallèle de son travail pour la Compagnie La Ligne elle collabore ponctuellement avec différentes structures sur des projets variés.

(le Sentier des Lauzes, Le Plateau sept, Histoire de dire, etc.)

 

Auteur
Sébastien Joanniez

Né en 1974, Sébastien Joanniez commence par le théâtre, à Lyon, où il travaille comme auteur, metteur en scène et comédien.
Publiée chez différents éditeurs (Rouergue, Sarbacane, Espaces 34, Color Gang, Théâtrales), son oeuvre alterne littérature jeunesse et adultes, roman, théâtre, poésie, essai, album, chronique de voyage, cinéma, chanson, dans une vingtaine de livres.
Auteur et comédien, il lit à haute voix ses textes, et participe à de nombreux projets (ateliers d’écriture, rencontres, scènes ouvertes...) dans les milieux scolaires, psychiatriques, pénitentiaires, associatifs, institutionnels.
Il collabore fréquemment avec des musiciens, des plasticiens, des metteurs en scène, des comédiens, des cinéastes, répond à des commandes d’écriture, s’installe en résidence dans les classes, les immeubles, les théâtres, les bibliothèques, chez l’habitant, à l’étranger ou en France.
Arrivé en Ardèche, il programme et organise le Festival Essayages depuis 2008, avec une multitude de partenaires, qui invite des auteurs à lire eux-mêmes un de leurs textes inachevés en public.
Son roman Marabout d’ficelle, devenu Ein Zwilling fur Leo aux Editions Beltz (Allemagne), a été sélectionné au Deutscher Jugendliteraturpreis - Foire du livre de Francfort 2008.
Sa pièce En bas c’est moi (It’s me down there), traduite en anglais par Simon Pare avec le soutien de la SACD, a été créé au hotINK International Play Reading Festival 2009 – New York.
Son roman Noir Grand est traduit et publié par Sanha Publishing en Corée du Sud (2014).
Pour la saison prochaine, Il collaborera avec les Petites Scènes découvertes à Tournon, le Théâtre de Thonon, le Théâtre de Bourg-en-Bresse, le Théâtre de Privas, le Centre dramatique de Sartrouville, le Festival La Maman des Poissons à Pézenas, l’ARCAL-compagnie nationale de théâtre lyrique et opéra,…

 

Technicienne son réalisatrice
Claire Lauzon

Claire Lauzon exerce depuis plus de 10 ans en se servant du son au service de différents projets. Après avoir été formée en Médiation Culturelle et Communication à l’Université Paul Valéry à Nîmes, Claire Lauzon a suivi et obtenu un DUT Carrières Sociales, Gestion du Développement et de l’Action Humanitaire (Bordeaux). En 2011, elle co-fonde le Sonoscope, activité de création sonore exerçant sur le sud Ardèche. Ateliers radio, reportages, création de bande-sonore pour spectacles, expositions, sites internet, recueil de témoignages...Autant d’activités utilisant le son comme outil au service du lien social, avec toujours le souci de donner la parole à ceux que l’on n’entend pas d’habitude.
Elle a notamment été à l’origine et co-réalisatrice du projet Nous sommes tous des enfants de migrants (travail de recherches scientifiques et recueils de témoignages sur l’enfance en migration dans les Monts d’Ardèche de 1936 à nos jours).

 

Et aussi ...
Louka Petit-Taborelli
Prisca Ward
Marie Debasquiat
Martin Kamoun
Maxime Mikolajczack
Fanny Fezans
Elsa Belenguier
Yann Loric
Hervé Guérande-Imbert

Les soutiens

Dans le cadre du compagnonnage à l'origine de la compagnie La ligne, la première création a été soutenue par :

 

La Maison des Trois Quartiers,

L'association l'Arantelle,

La Ville de Poitiers,

Le Conseil Général de la Vienne,

la DRAC Poitou Charentes,

La région Poitou Charentes.

Ce spectacle a été séléctionné par le Conseil Général de la Vienne pour figurer dans son catalogue de diffusion 2015.

 

Depuis sa création la Compagnie a été soutenue par :

La Région Rhône-Alpes ,

La DRAC Rhône-Alpes,

La SPEDIDAM,

Le Conseil Départemental de l'Ardèche,

Le Fond de développement pour la Vie Associative,

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche,

La Communauté de Communes de Beaume-Drobie,

L'Université d'Amiens, Département Sociologie,

Les villes de St Cirgues de Prades et du Teil.

La Compagnie est accueillie en résidence triennale au théâtre les Quinconces, scène régionale de Vals-les-Bains.

Nous souhaitons remercier pour leur soutien et leur confiance :

Nos parrains Marie Claude Morland et Jean Baptiste Herry.

Christelle Bertoni, Manu Augustin Thébault, Bertrand Farge, Ludovic Perez, Rémi Pedevilla, et Didier Goudal.

Un grand merci aussi à l'Association Au delà du temps, et à Hélène Pelleray.

Et enfin merci à Manu Rascalou!

 

Compagnie La Ligne - Association Loi 1901 

Licence d'entrepreneur de spectacle n°2-1082802 n°3-1082803

Siret : 801 723 669 000 17

Siège social : Hôtel de Ville 07380 SAINT CIRGUES DE PRADES

© photos : Didier Goudal & Julie Glotz-Terrier.

Proudly created with Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now