Création 2017

SUR LE CARREAU

Tendre et grave à la fois, ce spectacle

nous plonge dans l’histoire des mineurs

de Largentière.

L’auteur Sébastien Joanniez s’inspire ici

d’entretiens réalisés par la Compagnie et

nous livre des récits de vie marqués par

le travail. Des personnages apparaissent

comme autant de souvenirs surgis d’une

mémoire collective, portés avec énergie

par un comédien sensible, drôle et

touchant.

En plongeant dans des histoires

particulières, nous entendons l’écho de

l’Histoire avec un grand H ; une réalité aux

multiples facettes, aux multiples visages.

Exploitation du sol, travail des hommes,

richesse d’un territoire.

Et vice-versa ?

A l’occasion de ces représentations, un

choeur de comédiens amateurs peut

être formé, il rejoint alors le comédien

sur scène. Une expérience artistique

collective à partager ...

Une forme "tout terrain" peut également 

s'adapter à tous types de lieux non dédiés.

Durée petite forme 50 mn

Durée grande forme 1heure

UNE CRÉATION ISSUE D'UN VASTE TRAVAIL DE TERRITOIRE

 

L' Ardèche est historiquement une terre minière mais il existe une mine surtout dont le souvenir est vivace, c’est celle de Largentière, petite ville de moins de 2000 habitants.  Après une exploitation régulière depuis le Moyen-Âge, elle fut réouverte de 1962 à 1982. On a extrait à Largentière 9,6 millions de tonnes de minerai donnant 356 203 tonnes de plomb, 68 569 tonnes de zinc et 750 tonnes d’argent. 

Le choix de Largentière comme sujet d’étude est lié à cette fermeture, relativement récente : ce fut la dernière mine exploitée au XXème siècle en Ardèche et un certain nombre de mineurs sont encore présents sur le territoire. Largentière est un cas intéressant, d’abord parce que la mine n’a fermé qu’en 1982, ensuite parce que certains mineurs ont été très actifs dans les luttes syndicales au moment de la fermeture et que ces luttes ont parfois divisé les rangs, enfin parce que la situation actuelle de Largentière est intimement liée à son passé minier. 

La Compagnie a coordonné et mené une année de recherche et d’entretiens. 

L’aspect purement sociologique de ces recherches a été encadré par deux enseignants-chercheurs (Monsieur Pascal Depoorter, Maître de Conférence à l’Université de Picardie, coordinateur d’un programme de recherche sur les transformations de l’emploi, spécialiste des effets de la désindustrialisation et Madame Isabelle Charpentier, chercheuse en Sciences Politiques et Sociologie, notamment Sociologie de la Culture, EHESS, CNRS, Panthéon Sorbonne, responsable des masters de sociologie de l’Université d’Amiens). 

L’enquête de terrain a été réalisée par un groupe de vingt-et-un étudiants, qu’ils encadraient et qui a été accueilli en stage, à Largentière.

 

Dans cette même année, la compagnie a également conduit des ateliers dans les établissements scolaires de Largentière : quatre établissements, soixante-douze élèves, trente-trois séances de travail, dont découleront quatre émissions de radio et quatre restitutions publiques. Ces ateliers se sont organisés autour de la volonté de remettre en circulation la parole et de provoquer des rencontres entre les mineurs et les jeunes. 

A la demande de la compagnie, la photographe Alexa Brunet est intervenue pour clore cette année de récoltes en réalisant des portraits de certaines des personnes interrogées. 

L’auteur Sébastien Joanniez a rejoint l’équipe, et a écrit le texte “Sur le carreau”, inspiré des entretiens, des archives récoltées, et d’une réflexion plus large menée avec la metteure en scène Maia Jarville, sur le thème du travail. 

L'EQUIPE DU PROJET:

texte de Sebastien Joanniez / mise en scène Maia Jarville / avec Louka Petit-Taborelli / Création sonore Claire Lauzon / création lumière Yann Loric / régie générale Emma Query / Portrait des mineurs : Alexa Brunet 
Les sociologues : Pascal Depoorter et Isabelle Charpentier

 

Vidéo de présentation :

Compagnie La Ligne - Association Loi 1901 

Licence d'entrepreneur de spectacle n°2-1082802 n°3-1082803

Siret : 801 723 669 000 17

Siège social : Hôtel de Ville 07380 SAINT CIRGUES DE PRADES

© photos : Didier Goudal & Julie Glotz-Terrier.

Proudly created with Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now