
I n f u s i o n - C r é a t i o n - D i f f u s i o n
IL N'EST PAS TROP TARD PUISQU'ON EST LA
(titre provisoire)
Il est des sujets qui semblent inévitables. Urgents. Nécessaires. On préfèrerait qu’il ne le soient pas mais ils nous cernent et d’une certaine manière empêchent de faire autre chose. La question climatique (puisqu’il faut lui donner un nom) est de ceux-là.
La Compagnie La Ligne et le Parc Naturel des Monts d'Ardèche s'emparent du sujet et s'associent autour d'un projet de création théâtrale
« Nous sommes peut-être la dernière génération qui vivra dans l’opulence, la santé et la consommation sans frein. Dans trente ans, le monde n’aura plus rien à voir avec ce que nous voyons aujourd’hui. Année après année, les températures montent, les océans aussi, des milliers d’hectares de terres se transforment en désert et des millions de personnes se préparent à quitter leurs foyers pour migrer. De tout cela, nous sommes responsables. Pour la première fois de son histoire, l’enjeu pour l’humanité va être de se survivre à elle-même. (...) Pourquoi, alors que nous sommes dotés d’outils extrêmement précis qui nous informent clairement de la tournure que vont prendre les événements dans quelques décennies, restons-nous impassibles ? Pourquoi, face à la catastrophe, continuons-nous à agir comme par le passé ? Qu’est-ce qui, en nous, est si dysfonctionnel ? »
Le Bug humain de Sébastien Bohler.
UN PROJET EN TROIS PHASES
- Recherches documentaires et dramaturgiques : la question globale.
- Etude de terrain à l’échelle d’un territoire : l’intelligence du local.
- Création au plateau : que peut la fiction ?
ANNEE 2023/2024:
Première phase de rencontres de territoire, d'ateliers, et d’échanges avec des scientifiques.
Nous serons accompagnés dans cette phase de recherche par un « comité scientifique » piloté par le Parc Naturel des Monts d’Ardèche et nous rencontrerons des chercheurs, des philosophes, des sociologues, à la fois dans le champ de l’écologie et dans le champ des neurosciences et de la psychologie cognitive.
Le travail de terrain / Les résidences de territoires
Nous nous appuierons sur les réalités vécues à l’échelle d’un territoire pour analyser les enjeux humains, sociaux, économiques et politiques d’une transition, et rencontrerons des personnes investies concrètement dans ces questionnements, dans des domaines d’activité variés : paysans, techniciens (de l’eau par exemple), élus, militants, etc.
Ces temps de résidence de territoire se construisent en partenariat avec les différentes Communautés de Communes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, réunies pour la première fois autour d’un projet culturel commun. (Ardèche Sources et Volcans, Montagne d’Ardèche, Pays Beaume-Drobie, Pays des Vans en Cévennes, Val’Eyrieux)
Si la question écologique est évidemment globale, nous pensons que l’échelle locale peut être un terrain d’expérimentation privilégié, et que certaines réponses ne peuvent apparaître qu’à cette échelle. Nous voulons observer et comprendre les forces en présence à l’échelle de ces
vallées, de ces montagnes, de ces rivières.
Sur chacun de ces territoires, nous irons à la rencontre des habitants et des personnes-ressources repérées, pour mener des entretiens, mais aussi simplement pour partager des moments de vie, errer, discuter, écrire. Nous proposerons des rencontres, des tables rondes, des lectures, des ateliers d’écriture, inviterons des scientifiques, proposerons des temps de débat, d’échange, des conférences.